la danse de l'albatros

Publié le par atelierdelasalamandre

 

La compagnie des Z'humbles - Atelier de la Salamandre

vous propose,

 

 

 

La Danse de l'albatros

 

 

 

Albatros fuligineux

Dessin C Gomez

 

Une pièce de :

Gérald Sibleyras

Mise en scène :
Jean- Michel KINDT

 

Durée : Environ 1h30

 

Cette pièce est une comédie.

 

Personnages : 2 femme(s) - 2 homme(s)

 

  • Edition l'Oeil du Prince -

 

Une comédie-satire des petites misères et gros travers de l’âge mur

 

Pièce après pièce, Gérald Sibleyras fait son miel de la meilleure tradition des comédies satiriques du début de siècle de Bourdet à Guitry. Un trio , frère sœur et ami commun, peine à suivre la danse que le « monde moderne » impose à leurs amours de quinquagénaire.

Une frêle jeunette de 20 ans donne le tournis à l’un et désarçonne les autres…. Répliques assassines entre petits-bourgeois ordinaires ; si ordinaires et si attachants . Nos semblables peut être !

 

Création au Théâtre Montparnasse, Paris, le 5 septembre 2006.

Mes : Patrice Kerbrat.

Avec :

Pierre Arditi, Alexia Barlier, Josiane Stoléru. Jean Michel Dupuis,

 

 

 

  



 

L'Atelier de la Salamandre:

Des comédiens de l'Est Parisien. au sein de la compagnie de théâtre et Association loi de 1901

« la compagnie des Z'humbles ».

 

 

  

L'auteur :

Gérald Sibleyras

 

 

  

Pièces

de Gérald SIBLEYRAS avec Jean DELL

 

  • Une heure et demie de retard

 

  • Vive Bouchon

 

  • Le béret de la tortue

 

  • Un Petit Jeu Sans Conséquence-

 

En 2007, la SACD lui a décerné le « Prix Théâtre ». pour Le Banc

 

A l'affiche de la rentrée 2010 avec Stand up

 

 

 

 

  

« Pièce après pièce, Gérald Sibleyras affirme un ton, un style, une humeur chansonnière parfois. Il blague, il griffe, il ausculte l’époque, épingle vos petites misères et gros travers. »
Marion Thébaud, Figaroscope, sept 2006
« Taillée dans la meilleure tradition des comédies-satires à la française du début du XXe, d’Edouard Bourdet à Sacha Guitry – avec bons mots à chaque réplique et esprit rosse à tout bout de champ –, La Danse de l’albatros chronique avec cynisme les égarements du cœur et de l’esprit d’aujourd’hui »
Fabienne Pascaud Télérama, sept 2006

 

 

 

  

Le metteur en scène : Jean-Michel KINDT

 

  

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique -Elève de
Jean-Paul Roussillon et Marcel Bluwal
Le mot de J-M Kindt sur son travail avec la troupe :
Quelle magnifique et limpide définition du metteur en scène que celle que donnait Antoine Vitez :
« ,,,c'est l'art de l'interprétation, le metteur en scène interprète les signes laissés sur le papier par l'auteur et aussi, et surtout, les mouvements et accents des acteurs qui sont devant lui. Il découvre ce qu'ils cachent en eux, il leur renvoie leur image, non point pour ce qu'ils ont cru faire mais pour ce qu'ils ont fait en vérité. C'est ainsi qu'il les surprend, les irrite, les déconcerte; comme si étant sur scène parmi eux, il sautait dans la salle, observait, et ensuite,remontait sur la scène leur dire ce qu'il a vu et compris ».
Et le travail que mes camarades «amateurs » m'ont demandé d' « interpréter » me fait découvrir à quel point« l'amateur» peut révéler de passions, de rigueur, d'engagement qu'il faudrait souhaiter a beaucoup de professionnels.
Jean-Michel Kindt

 

 

  

Les personnages : 2 femme(s) - 2 homme(s

Thierry : Zoologiste, spécialiste des espèces en voie de disparition.

 

Judith: 24 ans, belle, désirable et auteur de livres de bain pour enfants.

 

Françoise : Soeur de Thierry ; épouse délaissée

 

Gilles : Ami d'enfance . Ses déceptions amoureuses le conduisent vers l'amour platonique

 

 

  

Les interprètes :

Thierry :

Jean Rieutord

Judith :

Josephine Leriche

Françoise :

Carol Rihouet

Gilles

Serge Gomez

 

 

Jean Rieutord



Fidélité ou frilosité Jean Rieutord a exercé son activité théâtrale sous l'unique bannière de l'Atelier Théâtre de Lésigny (Seine et Marne). C'est donc bardé des écueils, des contradictions, mais aussi des richesses et plaisirs du théâtre amateur qu'il thésaurise aujourd'hui une quinzaine de rôles en sa besace. D'incontournables Feydeau Obaldia, Goldoni (bravo au décorateur!), quelques rossignols. Bacri-Jaoui plutôt deux fois qu'une. Enfin « l'Aide-mémoire » a un âge ou il devient utile.

« Antigone » Jean Anouilh. «L'amour des quatre colonels » Peter Ustinov; «Le satyre de la villette » -« au début était le Bang »de Olbadia; «Le Fil à la patte» « Le Dindon »….. Feydeau; « Barouf à Chiogga » «  La manie de la villiégiature » Goldoni; «L'argent de la vieille » « Les copropriétaires », «Cuisines et dépendances  -Un air de famille» Bacri-Jaoui



Carol Rihouet

 

Issue d’une famille de musiciens Carol commence sa carrière artistique par le chant, dans de nombreux groupes de créations et de reprises, mais aussi en bal et piano-bar pendant plus de 20 ans, puis elle donne des cours de chant. Parallèlement c’est avec cette solide expérience de la scène qu’elle intègre une troupe d’improvisation théâtrale pendant 12 ans. Après avoir suivit des cours de théâtre, elle crée en 2008, avec d’autres comédiens, la troupe d’improvisation “les Z’humbles“ et en 2009 ils fondent leur entreprise “Alternative Impro“ (intervention théâtrale en entreprise)

En 2009 Carol joue “l’Aide mémoire“ de Jean Claude Carrière,mise en scène par Marie Silvia Manuel.

 

 

Josephine Leriche

 

  

Élevée dans une famille de passionnés arts(danse, photographie, guitare,…),la lycéenne Josephine débute dans le rôle de Martha d'« Arsenic et Vieilles dentelles » de Joseph Kesselring. Passées ses années d'études elle reprendra de plus belle sa passion par des stages au cours Florent, Cours Clément ...et la « Scène et à vous » Elle interprète à l'automme 2012 Laura dans l’« Hôtel des deux mondes » d’Éric- Emmanuel Schmitt mise en scène par Hélène Poncet.

   

 

Serge Gomez



Si Serge effleure les techniques de réalisation comme "petite main" des élèves du Conservatoire Libre du Cinéma Français c'est comme chanteur classique , il est baryton Martin (entre le baryton et le ténor), qu'il développe sa voix et travaille les textes. Auteur, compositeur de langue maternelle espagnole, il écrit pour "Payosagua" quintet acoustique tanguant entre musique latine, jazz et flamenco ainsi que des contes musicaux. Saxophoniste des Wayandott et de Tom Papaye et les Kiwis, leader du Sergio Quart de Tête, chanteur du Poïpoï Boys Band, et maintenant le théâtre à l'horizon...





premiers dialogues

Une terrasse au soleil. Après un silence.

 

 

 

 

 

THIERRY - On perd cinq neurones toutes les dix minutes.
GILLES - Combien ?
THIERRY - Cinq.
FRANÇOISE - C'est pas beaucoup.
THIERRY - Ça dépend combien on en a au départ.
GILLES - Ça fait combien de temps que t'es là ?
THIERRY - Quinze jours. En quinze jours, ça commence à chiffrer.
Un temps.
GILLES - C'est demain...
THIERRY - Quoi ?
GILLES - La Journée de la paix... C'est demain.
FRANÇOISE - Oui.
THIERRY - C'est curieux de faire une Journée de la paix, non ?
GILLES - Et après, il y a une marche.
FRANÇOISE - C'est bien... C'est important la paix.
THIERRY - Qu'est-ce que tu lis ?
GILLES - «Santé Pour Tous»... Je suis abonné.
THIERRY - Ah bon ?
GILLES - Oui. Depuis longtemps.
THIERRY - Et c'est bien ?
GILLES - J'adore. Tu ne le lis jamais ?
Thierry - Jamais.

 

Acte 3

 

 

GILLES J’ai lu dans le magazine Santé Pour Tous qu’un homme doit manger cinq fruits et légumes par jour.

THIERRY Pour quoi faire

GILLES Pour éviter le cancer de la prostate.

THIERRY Ah bon…

GILLES Oui… Je suis en dessous. Il faut que je me rattrape.

THIERRY De toute façon ta prostate n’est pas très sollicitée… Et puis au fond, pourquoi éviter à tout prix le cancer de la prostate

GILLES C’est une question stupide.

THIERRY Pour vivre plus longtemps

GILLES Il doit y avoir de ça, oui.

THIERRY Tu es conscient qu’un homme qui vit très vieux, en tout cas plus vieux que la moyenne des autres hommes, finira ses jours entouré de vieilles bonnes femmes.

GILLES Pourquoi

THIERRY L’espérance de vie des hommes est presque de dix ans inférieure à celle des femmes. Celui qui va au-delà de cette espérance n’aura que des vieilles pour lui tenir compagnie, puisqu’elles vivent plus longtemps. Les autres hommes seront morts… C’est mathématique… Si tu bouffes trop de fruits, tu seras inévitablement entouré de vieilles folles qui soliloquent en glissant sur le carrelage de l’hospice…

C’est pour ça que les hommes n’ont pas intérêt à se ménager…

 

 







  

Publié dans présentations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article